Passion Skogkatt

Quelle attitude avoir lorsque votre chat norvégien se prépare pour mettre bas ?

L’arrivée de nouveaux chatons est un moment magique, à la fois pour votre chat norvégien et pour vous-même. Mais vous vous posez certainement des questions quant au déroulement de l’accouchement de votre chat : comment faire pour aider la future maman au mieux ?

norvégien- chat norvégien - accouchement du chat norvégien - arrivée de chatons chez le chat norvégienComment savoir que le moment de mettre bas est arrivé ?

Si votre chat de la forêt norvégienne va et vient sans cesse, ne veut plus manger et se met à miauler tout doucement, c’est certainement que le moment de l’accouchement est tout proche.

Gardez un œil sur elle à partir de ce moment. L’accouchement peut prendre jusqu’à 24 heures.

Comment se passe l’accouchement de votre chat des forêts norvégiennes ?

L’ accouchement se compose de 3 phases :

  • Phase 1 : Le chat norvégien tourne ronronne, halète ou respire fortement. Elle va et vient nerveusement et un liquide clair sort de sa vulve. Cette phase dure au maximum 5 heures.
  • Phase 2 :  La poche contenant le premier chaton apparaît, après quoi la tête du premier chaton devient visible. Après une grande poussée, le premier chaton arrive au monde. La maman chat découpe la membrane avec ses dents et commence à lécher son nouveau-né.
  • Phase 3 : Le placenta est expulsé. La maman chat norvégien coupe alors le cordon ombilical et les chatons naissent ensuite à des intervalles de 10 à 60 minutes.

N’hésitez pas à en discuter au préalable avec votre vétérinaire, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et à quel moment vous devriez éventuellement faire appel à lui.

Quelle attitude adopter après la naissance de vos chatons norvégiens ?

Laissez votre maman skogkatt se détendre après l’accouchement. Donnez-lui un bol de lait de chat chaud avec un jaune d’œuf et un peu de glucose pour qu’elle reprenne de la force. Touchez les chatons le moins possible et mettez éventuellement une bouilloire chaude sous une couverture propre pour les garder bien au chaud. Maman chat va commencer à s’occuper de ses chatons et à les faire téter.

 

 

D’autres articles sur les chats :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest