Passion Skogkatt

Les origines du chat norvégien

Il est de bon aloi de savoir que c’est dans les forêts qui couvrent la Norvège que ce noble félin a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c’est-à-dire chat des forêts du Nord. Il appartient au groupe des races les plus anciennes, même si le premier document écrit à propos d’un chat ressemblant beaucoup à celui-là ne remonte qu’à la fin du XVIIe siècle.

A entendre les Norvégiens cette race existerait depuis toujours. Il ne parait cependant pas descendre d’un chat sauvage domestiqué car d’après les spécialistes il n’y a jamais eu en Norvège de chats sauvages. Pas plus qu’il ne peut descendre du Persan qui n’est apparu dans les pays Nordiques qu’au XX ième siècle. Cependant la légende est une fois encore présente pour expliquer son origine. La mythologie Norvégienne relate en effet l’existence d’un très gros chat, si gros que le dieu Thor ne pouvait le prendre dans ses bras. Elle relate également que la déesse de la fécondité Frîja se faisait conduire dans un char tiré par deux énormes chats. La réalité semble autre, cette race trouverait son origine dans des chats ramenés dés le VIII ième siècle sur les bateaux des Vikings en retour de leurs voyages de la Caspienne et dont l’utilité était de protéger leur cargaison des rongeurs.

Au cours des générations le skogkatt (skog = bois; katt = chat.) développa un sous-poil laineux et un poil de couverture mi-long, imperméable. Il développa aussi de longs poils sous ses pattes afin de pouvoir marcher sur les sols enneigés.
En observant les couleurs des robes on peut définir le lieu d’habitation des ancêtre de nos chats, Car pour se nourrir ces chasseurs hors paire ont besoin d’être discrets en se camouflant. On peut donc penser que les sujets blancs se trouvaient dans les régions enneigées, les bleus et les noirs dans les régions rocailleuses (côtes rocheuses) et les sujets brown et roux dans les bois, forêts et champs.

Le Norvégien est arrivé en France en 1982, aujourd’hui, en 2017, il fait partie des 7 races des chats préférés des Francais avec 1812 naissances derriére le Maine Coon 10897 naissances, le Sacré de Birmanie 4661, le Bengal 3063, le Persan 3011 , le Chartreux 2231 et le British Shorthair 2121.

1 Comment

  1. Vanessa sur 07/05/2018 à 09:11

    Merci pour cet article très interessant !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest