Passion Skogkatt

Le Chat des forêts norvégiennes : un chat de légende

Norsk skogkatt, Chat des forêts norvégiennes, Chat nordique, Chat norvégien, Wegie ; beaucoup de mots pour parler de ce chat mythique. La France à fait le choix officiel de « Chat norvégien ». Quoi qu’il en soit, son allure altière, sa taille imposante en a fait l’élu des dieux.

le chat norvégien ; Un chat majestueux et mystérieux

Le chat norvégien, le chat élu des dieux

La légende dit que le Wegie était si grand, si puissant et surtout si lourd que Thor, fils d’Odin et le plus puissant des dieux scandinaves derrière son père, fut dans l’incapacité de le soulever. Nous ne nous étendrons pas sur le fait qu’un chat norvégien, bien que grand, pèse seulement en moyenne entre cinq et huit kilos…
Néanmoins, son aura auprès des dieux nordiques ne s’arrête pas là. Thor, charmé par deux chatons géants, les offrent à Freyja, déesse de l’amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Ils sont tellement grands et fort, malgré leur jeune âge, qu’elle décide de les atteler à son char qui lui sert chaque jour à traverser les cieux. Les chats deviennent des animaux sacrés.
C’est la raison pour laquelle, il a longtemps été coutume, en Scandinavie, d’offrir un chaton en cadeau de mariage afin de porter chance au nouveau couple.

Le chat des forêts norvégiennes descendant du lynx ?

C’est en tout cas ce que suggère une légende norvégienne. Un prêtre danois, sans doute influencé par la Bible elle-même aurait essayé, à sa façon, de refaire la même opération que Dieu sur l’homme pour créer la femme. Il aurait divisé le lynx en trois : le loup, le renard et le chat… norvégien bien sûr. Ce serait ainsi que ce magnifique et fascinant félin, aux allures, nous devons bien le reconnaître, de Lynx, serait né.

Le Chat nordique serait-il le chat botté ?

Ce chat mystérieux qui a si longtemps échappé au contrôle de l’homme – rappelons que le chat norvégien n’est officiellement référencé comme race que depuis 1976 – n’a pas inspiré que Freyja. Charles Perrault l’aurait pris comme modèle et muse de son si fameux « Chat Botté ».
Sans doute son passé de contrebandier a-t-il aidé à lui faire endosser ce rôle. En effet, le Wegie fut longtemps utilisé pour passer de la marchandise en contrebande. Sa force, son endurance, sa capacité à se fondre dans la nature en ont fait un atout original pour les contrebandiers de tous poils qui pouvait lui confier leur marchandise à porter en toute discrétion.

Je veux en savoir plus sur l’histoire du chat des forêts norvégiennes

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest