Passion Skogkatt

Quelles sont les principales différences entre le Maine Coon et le chat de la forêt Norvégienne ?


Il arrive souvent qu'on confonde le chat de la forêt norvégienne et le Maine Coon, car ces races de chats se ressemblent effectivement, du moins au premier regard. Mais lorsqu'on les regarde d'un peu plus près, on arrive rapidement à voir les spécificités de ces deux magnifiques felins.

Mais avant de vous parler des différences entre le Maine Coon et le chat Norvégien, voici quelques informations sur le Maine Coon, un chat pas comme les autres :



Le Maine Coon est un chat qui nous vient des États Unis, plus précisément et comme son nom l’indique, du Maine ! Il s’agit d’un chat rustique, au poils longs, d’une taille hors normes et dont le poids peut atteindre jusqu’à 15 kilos.

Le Main Coon est le chat préféré des français : son museau carré, ses oreilles pointues avec de jolis plumets et sa queue en panache font de lui un chat majestueux et hors du commun.

Il s’agit d’une des races les plus grandes de chats domestiques avec le savannah et la plus ancienne race naturelle nord-américaine.


Plusieurs légendes tentent d’expliquer les origines du Maine Coon ;

La légende la plus répandue mais également la plus improbable est celle qui raconte que le Maine Coon est le fruit d’un croisement entre un chat et un raton laveur (racoon ou coon en anglais). Ce qui expliquerait leur couleur, le brown tabby ou tigré brun qui est le plus répandu chez le Maine Coon, et leur queue très touffu. Il est bien entendu génétiquement impossible de croiser un chat avec un raton laveur, mais la légende a donné son nom à la race.

Une deuxième légende affirme que le Maine Coon est issu du croisement des 6 chats angoras de la reine Marie-Antoinette d’Autriche envoyés aux États Unis alors qu’elle organisait sa fuite pour échapper à la Révolution Française, avec des chats des fermes à l’endroit où elle comptait s’installer.

Une autre légende raconte que la race vient d’un croisement entre des chats de ferme locaux et des chats à poils longs amenés par des Vikings en Amérique. Le Maine Coon descendrait alors du Chat des forêts Norvégiennes ou Norsk Skogkatt, ce qui expliquerait pourquoi ils se ressemblent autant. Cette hypothèse est confortée par la ressemblance entre le Turkish Van, les Sibériens, Norvégiens et Maine Coon, dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings. De plus, les climats hivernaux de la Nouvelle Angleterre et de la Norvège sont quasiment identiques, ce qui pourrait aussi expliquer la ressemblance entre les 2 races.

Une autre possibilité serait l’arrivée du Maine Coon dans le Maine grâce aux riches habitant du Maine qui voyageaient alors beaucoup et avaient pour habitude de ramener toutes sortes d’animaux exotiques pour amuser leurs enfants….

Et pour connaître les origines du chat de la forêt Norvégienne, lisez notre article "Les origines du chat Norvégien".


En France, l’importation du Maine Coon date de 1981, mais il a réellement commencé à être populaire dans les années 90.

Le Maine Coon est un chat qui a bon caractère : il est affectueux, doux avec les enfants, aime vivre en famille, et s’entend bien avec ses compagnons chats et même avec les chiens. Il adore jouer, aime l’eau et est du genre à vous suivre dans toutes les pièces de la maison pour observer ce que vous faites. Un véritable pot de colle !


Principales différences entre un Maine Coon et un chat Norvégien

Maine Coon versus chat Norvégien - Passion Skogkatt

Main Coon ou Chat Norvégien, vous préférez lequel ?

Maine Coon versus Chat Norvégien - chat de la forêt norvégienne -Passion Skogkatt

Alors que le museau du Maine Coon est carré, celui de notre chat norvégien préféré est plutôt pointu. Observez bien les photos ci-dessus : le Maine Coon a un menton plus carré et plus long, des oreilles plus grandes et une collorette plus prononcée autour du cou, et des yeux ronds. Le chat des forêts norvégiennes a, quant à lui, une tête plus ronde et des yeux en amande.

Une autre différence bien visible se trouve au niveau de la taille, le Maine Coon étant plus massif. Le chat Norvégien pèse en moyenne 9 kilos, alors que le Main Coon peut peser jusqu'à 15 kilos. La queue du Main Coon est également plus fournie et plus longue.

Pour pouvoir mieux comparer ces 2 races, vous pouvez vous rendre sur ce site, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Enfin, au niveau du caractère les 2 races se ressemblent beaucoup. Ce sont des chats aimant la compagnie et parfaits pour vivre en famille.

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest