Passion Skogkatt

Des chats norvégiens au festival de Cannes?

Des chats norvégiens au cinéma

 

Le festival international du film de Cannes arrive à sa deuxième semaine. Les médias nous parlent de sélection officielle, du marché du film et évidemment des belles tenues portées par les actrices. Des animaux ont-ils fait la montée des marches de Cannes ? Les chats norvégiens ont eu des rôles dans des films pour le cinéma?

 

Les chats skogkatt, des acteurs?

Les animaux occupent parfois des rôles dans les films, des rôles de figuration ou des rôles premiers ou secondaires. Les animaux sont dressés dès leur jeune âge pour devenir acteur. Les chats norvégiens étant une race particulière, il est difficile de déterminer si on en voit dans les films.

Quels chats pour quels rôles?

Comme pour les hommes, dans les fictions où les interprètes sont principalement des animaux, il y a des bons et des méchants. Selon les spécificités des rôles et  l’image à renvoyer, on privilégie certaines races de chats.

 

crédits photos: films

 

Les chats de gouttières sont les préférés pour le côté attendrissant, généreux et bienfaisant comme Bob, chat de rue du film anglais Un chat pour la vie (2016). Les siamois, entre alliés et ennemis, ils choisissent leur camp en fonction de leurs intérêts, ils interprètent les rôles de traîtres ou espions comme Si et Am de La Belle et le Clochard. Les chats aux poils longs et sphynx incarnent les méchants.

Kedi, des chats et des hommes

Sorti en France en décembre 2017, ce documentaire montre la capitale de Turquie, Istanbul, à travers la relation entre les chats errants et les hommes. Depuis des siècles, des milliers de chats y errent dans les rues, ils sont sacrés comme les vaches en Inde. Les habitants s’occupent d’eux en leur laissant leur indépendance. De 35 histoires, la réalisatrice Ceyda Torun s’est concentrée sur 7  félins : Sari l’arnaqueuse, Bengü la tombeuse, Aslan Parçasi le chasseur, Psikopat la psychopathe, Deniz le mondain, Gamsiz le joueur, Duman le gentleman. Des histoires de relation entre hommes passionnés par les chats et les chats. On n’y voit pas de chat norvégien, mais à Istanbul on énumère des chats de toutes races dont les descendants de chat des forêts norvégiennes débarqués vers 1850. Ce film est tout simplement émouvant et beau.

 

 

L’histoire du chat au cinéma

Si vous et moi, nous tentons d’établir une liste de films, elle serait peu exhaustive. L’émission Blow up d’Arte a consacré un numéro à l’histoire des chats au cinéma. Cinéphile et amateur de chat, a vos lunettes: chat norvégien ou pas?

 

 

Envie de quelques news originales en plus ? 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest