Passion Skogkatt

Comment reconnaître un vrai chat Norvégien ?

Pas facile de reconnaître à coup sûr un chat Norvégien ! D’une part, parce qu’il est souvent confondu avec le Maine coon américain, et d’autre part car il n’est pas rare que des personnes peu scrupuleuses vendent des chats européens à poils mi-long en les faisant passer pour des Norvégiens. Passion Skogkatt vous aide à y voir plus clair.

Comment reconnaitre un vrai chat norvégien ?

Une seule appellation officielle : « chat norvégien »

On l’appelle parfois « chat des forêts norvégiennes », parfois « norsk skogkatt », ou alors « nono » pour les intimes. Sachez qu’en France, seul le terme de « chat norvégien » est reconnu par le Livre officiel des origines félines.

Les standards de la race du chat Norvégien

Les standards de la race du chat Norvégien ont été définis en 1972 :

  • un corps long et puissant qui donne une impression de puissance
  • des pattes moyennement hautes
  • une queue longue (elle doit pouvoir toucher le cou)
  • une tête en forme de triangle
  • un profil parfaitement rectiligne
  • des yeux en amande et pas ronds
  • de grandes oreilles dans le prolongement du triangle formé par la face, parfois terminées par une touffe de poils comme celles du lynx
  • un pelage double : sous-poil laineux + poil de couverture mi-long imperméable; le poil forme une collerette sous le cou
  • toutes les couleurs de robes sont acceptées, sauf chocolat, lilas, faon et cinnamon
  • toutes les couleurs des yeux sont acceptées

Attention : les traits de caractère ne sont pas définis par le standard.

Le pedigree : seul document qui atteste que votre chat est bien un Norvégien

Le pedigree est le seul document qui atteste que le chat est un chat de race. Il s’agit de l’inscription sur les registres spécifiques à la race. En France, le LOOF, le Livre officiel des Origines Félines, qui est le seul organisme habilité à délivrer un pedigree. Pour que le chat ait un pedigree, il est indispensable que ses deux parents soient inscrits au LOOF et que le propriétaire de la chatte ait fait une déclaration de saillie/naissance et une demande de pedigree. Le pedigree comporte le numéro d’inscription au LOOF, le numéro d’identification, la race du chat, la couleur de la robe du chat, le nom de l’éleveur, et quatre générations de géniteurs. Les chats sans race sont appelés chats “de maison”, chats “domestiques” ou encore “de gouttière”.

Crédits photos : Dick Smit

Si cet article vous a plu, vous serez peut-être intéressé par les articles suivants :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest