Passion Skogkatt

Votre skogkatt, un thérapeute à domicile ?

La ronronthérapie

Si vous avez un chat norvégien, vous l’entendez ronronner lors des caresses sous le menton. Maîtres et chats se plongent ensemble dans un état profond de bien-être au doux son des ronrons. A cet instant précis de tendresse et de détente, les ronronnements de votre chat ont des effets médicaux sur vous. Incroyable, non?

Une nouvelle de thérapie ?

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain, s’est intéressé aux effets secondaires des ronronnements. Il explique à l’AFP que les chats atteints par des lésions osseuses guérissent 3 fois plus vite que les chiens. Nous percevons les ronronnements comme des vibrations sonores, ils nous apaisent et agissent sur nous. Véronique Aïache, dans son livre La ronron thérapie : ces chats qui nous guérissent… fait le constat d’un effet puissant anti-stress. Elle relate, entre autres, une expérience des années 1950 au cours de laquelle des kinésithérapeutes ont reproduit les ronronnements pour tester une cicatrisation osseuse.

 

chat norvégien ronronnant

Les chats Norvégiens : des magiciens aux multiples talents

Dotés de sens et d’une vision très développées, les chats sont des animaux ultra sensibles qui ressentent nos émotions, nos ondes négatives. Selon les différentes études scientifiques, voici la liste des effets bénéfiques:

  • Régulation du rythme cardiaque,
  • Sur l’insomnie grâce à production de l’hormone dite « du bonheur »,
  • Puissant « antistress »,
  • Relance des défenses immunitaires,
  • Régulation de la tension artérielle.

Les Japonais ont bien cerné les dons cachés de nos félins. Les entreprises emploient des chats pour réduire le stress de leurs salariés. Ils ont aussi ouvert des bars ou cafés à chats, autre phénomène arrivé en Europe depuis quelques années.

Comment pratiquer la ronronthérapie ?

Vous pouvez vous aller prendre un café avec une amie dans un bar à chat, faire du cat-sitting auprès des plateformes de gardes, rendre visite à vos amis propriétaires de chats ou tout simplement en adopter un ! Vous accomplirez une bonne action en plus.

#ronrontherapie

 

Cet article vous a plu ? Que pensez-vous de ceux-ci :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest