Passion Skogkatt

Votre Skogkatt et les huiles essentielles

Si certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l’être humain, elles le sont encore plus pour votre chat norvégien.

Pourquoi les huiles essentielles sont dangeureuses pour le chat norvégien ?

  • La quantité d’huiles essentielles à appliquer est, comme tous produits, proportionnelle à la taille de votre chat. Si l’indication est de 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles pour une personne qui fait 60 kilos, il faut diviser cette quantité par 30 pour votre chat : un dosage, vous l’aurez compris, difficile à réaliser.
  • La peau du chat est particulièrement fine. Les huiles essentielles pénètrent donc très vite dans le sang. Il faut donc être très vigilant lorsque vous utilisez des huiles essentielles sur la peau de votre norvégien.
  • Enfin, votre chat des forêts norvégiennes ne possède pas une certaine enzyme présente chez l’humain et certains mammifères, la glucuronyl transferase, permettant de dégrader certaines molécules pour les rendre soluble et être éliminés par les urines. Il élimine donc beaucoup plus lentement certaines molécules contenues dans les huiles essentielles : pour une quantité éliminée par un homme en 12 heures, votre chat mettra 6 jours à l’éliminer. En cas de forte dose et/ou d’administration sur une longue durée, il peut y avoir une surcharge et hépatite toxique car les huiles essentielles vont s’accumuler principalement dans son foie. Ce qui peut entrainer de graves problèmes de santé voire la mort…

Autres raisons de ne pas utiliser d’huiles essentielles pour votre chat des forêts norvégiennes

  • Vous avez sans doute remarqué que votre chat se lèche sans cesse pour faire sa toilette, ce qui fait qu’il va forcément avaler une quantité des huiles essentielles que vous aurez appliqué sur sa peau. Il risque alors de baver, de vomir, et son foie risque de devoir en supporter les conséquences. Faites donc très attention aux compositions des huiles que vous utiliserez en évitant celles contenant des phénols et en limitant celles contenant des cétones et des aldéhydes aromatiques.
  • Votre chat possède un organe particulier, le voméro-nasal, situé entre le nez et le palais : c’est celui qui permet à votre chat de retrousser la lèvre supérieure et de rentrer l’air dans ce passage afin de détecter les phéromones. Surcharger cet organe en huiles essentielles peut affecter votre chat et le rendre agressif ou au contraire apathique.

 

  • Votre Skogkatt possède un odorat particulièrement développé. Il est donc extrêmement sensible aux odeurs. De ce fait son ressentie olfactif avec des huiles essentielles que vous lui appliquez n’est pas du tout le même que le vôtre. De même, la diffusion des huiles essentielles dans les pièces de votre logement devra être limitée et vous devrez veiller à ne pas saturer l’air ambiant (ce n’est pas bon pour vous non plus !) Pensez à ventiler la pièce et laissez à votre chat la possibilité de sortir pour se réfugier dans une autre pièce ou à l’extérieur.

 

Vous l’aurez donc compris : tout est une question de dosage, de choix des huiles, de méthode et de durée et de voie d’application. N’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement de l’organisme de votre chat et évitez l’automédication : votre vétérinaire est là pour vous donner ses conseils et vous orientera certainement vers les hydrolats, qui sont une alternative généralement mieux tolérée par l’organisme de votre chat des forêts norvégiennes car moins concentrés en huiles essentielles.

 

Et pour finir, voici les principales huiles à proscrire lorsque vous possédez un chat :

Ail – Amande – Bergamote – Boldo – Bouleau – Camphre – Calamus – Cannelle – Cassia – Chenopodium –Cyprès – Citron – Clou de girofle – Cajeput – Épicéa – Genévrier – Lime – Mandarine – Néroli – Menthe poivrée – Moutarde – Origan– Orange – Pin – Pamplemousse – Raifort – Sarriette – Sassafras – Sapin – TeaTree – Tansy – Thym

 

D’autres articles pour mieux prendre soin de votre chat des forêts norvégiennes :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest