Passion Skogkatt

Votre chat norvégien aime-t-il Mozart ?

Votre chat norvégien aime-t-il Mozart ?

 

Vous adorez Mozart et vous faites partager votre passion à votre chat. Est-ce une bonne idée ? Votre chat aime-t-il la musique classique ? Existe-t-il de la musique créée spécialement pour les chats et quels peuvent en être les bienfaits pour votre chat norvégien ?

Nous cherchons tous à offrir le meilleur cadre de vie à notre chat. Croquettes goûteuses, caresses, jeux et pourquoi pas musique. Mais est-ce une bonne idée de faire écouter Mozart à notre chat ?

Les chats aiment-ils la musique classique ?

En 2015, des chercheurs américains ont mené une étude assez surprenante , pour savoir si nos chats étaient sensibles à la musique humaine ou plutôt à une musique qui leur était adaptée. Ils ont testé ces deux types de musique sur 47 chats domestiques et mesuré leurs réactions, ainsi que leur temps de réponse. Et cette expérience a révélé que les chats réagissaient beaucoup plus à une musique spécialement composée pour eux qu’à Bach ou Fauré. Quand ils entendent une musique pour chat, ils tournent la tête vers le haut-parleur, ronronnent, se frottent contre l’enceinte…

Qu’est-ce que la musique pour chats ?

Les chats n’entendent pas les mêmes sons que les humains. Dans le cadre de cette étude, un compositeur a collaboré avec les chercheurs et il a créé une musique pour chats avec :

  • des tempos qui rappellent ceux des ronronnements ou des lapements de chats,
  • une fréquence proche des miaulements des chats, qui se situent une à deux octaves au-dessus des sons humains.

Voici à quoi ressemble de la musique pour chats :

 

Pourquoi faire écouter de la musique pour chat à votre chat norvégien ?

Si votre chat est stressé, qu’il a des problèmes d’insomnie ou qu’il ne supporte pas votre absence, la musique pour chats permettra de le relaxer. Elle peut également être utile pour des chats qui ont subi des traumatismes et les aider à se réadapter en douceur.

Elle peut également le détendre dans des situations qu’il n’apprécie guère : quand un feu d’artifice est tiré près de chez vous, quand un chantier de construction se trouve près de votre maison… Bref, dans toutes les situations où se produisent des bruits très forts.

On peut également diffuser cette musique dans les refuges, les pensionnats et les cabinets vétérinaires, pour permettre de calmer les chats stressés.

 

Je suis donc au regret de vous annoncer que, non, votre chat n’aime pas Mozart. Cela vous décevra peut-être, mais essayez de lui proposer de la musique pour chats et vous le verrez ronronner de plaisir. Et qui sait, cette musique vous fera peut-être ronronner vous aussi.

 

Crédit photo : Elias Barbouch sur Unsplash

Cet article vous a-t-il plu ? Ceux-ci devraient aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest