Passion Skogkatt

Vermifugez votre chaton norvégien

magnifique chaton skotgattLes chatons naissent généralement avec des parasites, et sont facilement infectés au cours des premières semaines de vie. Pour la santé de votre chaton Skogkatt, apprenez à les combattre.

Si vous avez un chat Skogkatt nouveau-né, vous devez commencer le traitement antiparasitaire entre les semaines deux et quatre.

Le déparasitage de votre chat des fôrets norvégiennes est à faire régulièrement, quel que soit son âge ou son sexe. Cependant, c’est un sujet pour nos chatons beaucoup plus délicat. Votre petit chat peut être infecté par les parasites de sa mère dès la grossesse. L’environnement dans lequel il se développe est également un facteur influant. Les puces, les moustiques, les conditions insalubres et les litières sales sont les principales sources de contamination.

Pourquoi vermifuger votre chaton Skogkatt ?

Si vous voulez améliorer l’état de santé de votre animal de compagnie préféré, il est essentiel de le déparasiter périodiquement, même si la mère du chat est toujours restée à l’intérieur. Les parasites peuvent affecter les organes internes de votre chat et provoquer des problèmes respiratoires, des vomissements, une perte d’appétit, une perte de poids, des dommages systémiques et, parfois même, la mort.

Quels sont les symptômes ?

La plupart des parasites causent la diarrhée, donc l’un des moyens les plus simples de vérifier leur présence est de vérifier les excréments de votre chaton. Si vous voyez quelque chose de suspect (un ver, par exemple), gardez un échantillon et apportez-le chez le vétérinaire dès que possible. Ils peuvent également être trouvés dans le vomi et même collés autour de l’anus de votre petit animal.

Cependant, tout ne peut pas être vu facilement, donc le fait que vous n’observiez rien ne signifie pas que votre chaton est libre d’une infection.

Les chats avec des parasites deviennent ventrus, mais pas gros, et le ventre semble enflammé. En outre, ils présentent une perte de poids, un taux de croissance inférieur à la moyenne, une perte d’appétit et des vomissements. Cela arrive parce que ces organismes volent les nutriments dont les chatons ont besoin pour grandir.

Gardez à l’esprit qu’un chaton en bonne santé doit gagner entre 50 et 100 grammes par semaine.

Comment vermifuger son chaton des fôrets norvégiennes ?

Première étape : le vétérinaire. C’est lui qui déterminera le calendrier de vermifugation. Vous avez alors plusieurs options.

Sur le marché, il existe de nombreux types de médicaments antiparasitaires, en solution liquide ou à croquer. Dans le premier cas, l’administration est généralement plus facile avec une petite pipette. Quoi qu’il advienne, l’important est que la méthode choisie ne génère pas une contrainte excessive à votre animal de compagnie, et ne se tranforme pas en lutte chaque fois que vous devrez le faire. Pour cette raison, il est essentiel que le premier déparasitage se fasse accompagné du vétérinaire, qui vous montrera la meilleure façon de procéder.

Seul, prenez délicatement votre chaton d’une main et ouvrez-lui doucement la gueule. De l’autre main, insérez la pipette (si vous utilisez une solution) ou le comprimé. Une fois dans la bouche, il est important que vous gardiez l’oeil pendant quelques secondes pour vous assurer que votre animal avale bien son traitement.

Les traitements antiparasitaires externes, contre les puces et les tiques, doivent également être faits en suivant des instructions précises. Dans ce cas, le procédé est beaucoup plus simple. Fondamentalement, vous devez déverser le produit sur son dos, plus précisément sur le point de rencontre des omoplates.

Trouver un moment de jeu ou de tranquillité pour le faire, vous éviterez ainsi tout stress inutile.

Combien de fois devez-vous vermifuger votre chaton des fôrets norvégiennes ?

Les chatons devraient être vermifugés fréquemment, surtout entre les premières semaines et les six premiers mois de sa vie. En fait, ils ont besoin de traitements antiparasitaires toutes les deux semaines jusqu’à ce qu’ils atteignent trois mois, c’est-à-dire à 8, 10 et 12 semaines. Ensuite, vous pouvez le faire une fois par mois jusqu’à ce qu’ils atteignent six mois.

Comment prévenir un infection parasitaire ?

chatons norvegiens lofLa meilleure façon d’empêcher votre animal d’être infecté de parasites est de le garder strictement à l’intérieur de votre maison. Rappelez-vous que ceux qui fréquentent les espaces extérieurs (rue, jardin, toiture, terrasses) ont de fortes chances d’être parasités car ils entrent en contact avec différents éléments comme les excréments, les aliments et l’eau contaminés, et même avec d’autres animaux eux mêmes infectés.

L’hygiène de votre maison, des ustensiles et jouets que votre chat utilise affecte directement la charge parasitaire que votre animal peut avoir. Lavez les récipients d’eau et de nourriture de votre chat tous les jours, et désinfectez régulièrement votre maison.

Bien évidemment, la propreté de la litière est d’une importance capitale, car elle est une source directe de contamination des parasites. Selon le type de sable que vous utilisez, suivez strictement les recommandations du fabricant pour le garder aussi propre que possible. Jetter les excréments de votre chaton tous les jours et remplacer le sable en fonction des besoins. Lavez le bac au moins une fois par semaine.

Une liste de vermifuges pour votre chat norvégien.

Bien évidemment cette liste est à titre indicatif. Vous n’êtes pas exempté de consulter votre vétérinaire, seul véritable spécialiste.

Consulter la liste des vermifuges.

Ecoutez l’avis du vétérinaire.

Vous aimez notre site PASSION SKOGKATT ? Découvrez vite nos plus belles photos de chats norvégiens sur Instagram.

magnifique chat norvégien

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement :

 

 

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest