Passion Skogkatt

Que faire si mon Skogkatt a des problèmes de poids ?

Que faire si mon chat norvégien est trop maigre ou trop gros ?

chat de forêt norvégienne - chat norvegien roux - skogkattLe fait d’être en surpoids ou au contraire en insuffisance pondérale nuit à la santé votre chat norvégien.

S’il est en surpoids, il aura un risque plus élevé d’avoir des soucis de santé, y compris les maladies cardiaques et le diabète. De plus, le fait d’avoir des kilos en trop fragilisera d’avantage les articulations de ses pattes et l’empêchera d’avoir une activité physique suffisante et nécessaire pour son bien-être.

Un chat qui est trop maigre, sera sujet à des disfonctionnement au niveau de ses organes. Un chat trop léger a aussi du mal à maintenir sa température corporelle à la norme.

Le surpoids et l’insuffisance pondérale sont potentiellement mortels pour votre animal de compagnie, si vous ne faites rien à ce sujet.

Quel poids doit faire mon chat de la forêt norvégienne pour être en bonne santé ?

Le poids idéal de votre chat dépend de sa race et de sa taille. Son poids sur une balance n’est pas le seul indicateur, vous pouvez également sentir si votre chat est trop gros ou trop maigre en le palpant à l’endroit de ses côtes. Si les côtes de votre chat ressortent et qu’il n’a pratiquement pas de tissu adipeux entre sa peau et ses os, c’est que votre chat est trop maigre. Si, au contraire, il a un gros ventre qui touche pratiquement par terre et une couche de graisse qui vous empêche de sentir ses côtes, votre compagnon est manifestement trop grassouillet et il va falloir prendre des mesures.

chat norvégien blanc - chat de la forêt norvégienne - gros chat - chat blanc - chat sauvage de la forêt norvégienneQuelles sont les causes de surpoids chez un chat ?

La plupart des chats sont trop lourds parce qu’ils mangent trop et font trop peu d’exercice. Il s’agit le plus souvent de chats qui vivent à l’intérieur. Certains chats ont aussi une tendance naturelle à faire de l’embonpoint à cause d’un métabolisme plus lent, comme nous les humains.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • La race : certaines races sont plus sensibles au surpoids, le chat norvégien en fait parti.
  • L’âge : les chats plus âgés consomment moins d’énergie.
  • La castration : un chat castré a besoin de moins d’énergie qu’un chat non castré, mais a souvent tendance à manger plus.
  • Certaines maladies comme par exemple des problèmes rénaux ou des troubles thyroïdiens. Une glande thyroïde lente favorise le surpoids, une glande thyroïde hyperactive favorise une perte de poids.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si votre chat à tendance à grossir ou à maigrir afin que celui-ci puisse en déterminer la cause. Si les causes médicales sont exclues, votre chat recevra des aliments diététiques adaptés à son cas. Lui donner une plus petite quantité de ses croquettes habituelles n’est pas la bonne solution car cela peut provoquer des carences.

Encouragez votre skogkatt à bouger plus en jouant avec lui plus souvent, par exemple avec une balle rebondissante ou un bouchon accroché à une ficelle.

chat des forêts norvégiennes rouxComment éviter le surpoids chez mon chat ?

Voici quelques conseils pour empêcher votre chat de devenir trop lourd :

  • Suivez les conseils nutritionnels sur l’emballage de son paquet de croquettes ou consultez le vétérinaire.
  • Donner des friandises pour chat avec modération.
  • Assurez-vous que votre chat bouge suffisamment.
  • Jouez régulièrement avec votre chat.
  • Certains chats bougent moins en raison d’une maladie ou d’un dérèglement hormonal. Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire d’ajuster les portions quotidiennes de sa nourriture.

Quelles sont les causes de l’insuffisance pondérale chez un chat ?

Plusieurs causes peuvent provoquer l’amaigrissement de votre chat :

  • Une alimentation insuffisante : vérifiez les conseils d’utilisation sur l’emballage pour ajuster les quantités.
  • Une nourriture de mauvaise qualité : les croquettes premier prix n’apportent pas toujours tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre chat.
  • Un appétit réduit : à cause de problèmes de dents ou de maladie.
  • La consommation d’énergie inhabituellement élevée qui, la plupart du temps est lié à un problème de santé.

Si votre animal de compagnie est trop maigre, vérifiez les quantités et la qualité de la nourriture que vous lui donnez et demandez à votre vétérinaire de vérifier son état de santé. Il suffit parfois d’un léger ajustement pour redonner à votre chat l’énergie dont il a besoin.

Astuce : Vermifugez votre chat norvégien régulièrement, de préférence quatre fois par an, les vers provoquant également une insuffisance pondérale.

 

 

 

D’autres articles pour prendre soin de votre chat :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest