Passion Skogkatt

Plantes vertes et fleuries toxiques pour votre chat norvégien

jardin - chat norvégien - chat de la forêt norvégienne - Passion SkogkattLes plantes vertes et fleuries apportent une note décorative à nos intérieurs et nos jardins. Mais lorsqu’un chat norvégien partage notre environnement, il est important de choisir des végétaux adaptés à notre colocataire. Pour cela il suffit d’éviter les plantes dangereuses pour lui, et de lui proposer également ses plantes favorites !


Votre chat norvégien a besoin de manger des plantes

C’est tout à fait normal de voir un chat grignoter des végétaux. Il le fait dans le but de se purger : les fibres des végétaux avalées par votre chat l’aident à se débarrasser des poils qu’il avale en faisant sa toilette en se fixant autour des poils puis l’ensemble sera évacué par le chat en régurgitant.


Quelques plantes bénéfiques pour votre chat norvégien

Certaines plantes peuvent être consommées par votre chat sans aucun risque et même lui être bénéfiques.

herbe chats - chat norvégien - Passion SkogkattLes plantes sauvages

Les chats qui ont la chance de pouvoir librement se promener à l’extérieur sont souvent spontanément attirés par des petites plantes herbacées et des graminées sauvages présentes un peu partout dans son environnement.

« L’herbe à chat »

Pour les chats d’appartement qui n’ont pas d’accès à un jardin, il est possible de trouver dans le commerce sous le nom « herbe à chat » des mélanges de graines à faire germer, parfaitement adaptées à leurs besoins. Il s’agit de graminées : avoine, orge, blé, seigle, etc.

La menthe aux chats

Menthe aux chats - Passion SkogkattLa menthe aux chats ou cataire (Nepeta cataria), a des effets euphorisants sur les félins : son odeur exerce sur eux une attraction irrésistible, ils se roulent dedans, se frottent contre, la mâchent, la lèchent, miaulent, ronronnent etc. En clair, votre chat norvégien va adorer !

L’attirance pour ces herbes est sans danger pour la santé de votre chat norvégien

 

Les plantes d’appartement

Parmi les plantes d’intérieur, certaines peuvent être grignotées par l’animal sans que cela le mette en danger, comme par exemple le papyrus (Cyperus papyrus). Le papyrus attire le chat, qui aime jouer avec ses fines feuilles et en manger les bouts. Il s’agit d’une plante qui se bouture et grandit facilement, alors pourquoi pas prévoir de lui laisser sa propre plante dans un endroit facile d’accès pour lui.

chat norvegien - passion skogkatt - chat de la forêt norvégienne dans les boisLes plantes du jardin

Si vous voulez faire plaisir à votre chat norvégien le mieux est de lui créer un mini-jardin rien que pour lui avec des plantes attractives et qui lui seront bénéfiques. Vous pouvez y planter notamment :

  • des plantes aromatiques : du romarin, de la sauge, du thym, de la mélisse, etc.
  • des graminées (comme son herbe à chat à l’intérieur) avec lesquelles il peut jouer : l’herbe aux écouvillons (Pennisetum villosum), la stipe (Stipa tenuifolia), la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), la brize (Briza media), etc.

Les plantes toxiques pour votre chat norvégien

Il faudra faire très attention lorsque vous achetez une nouvelle plante pour l’intérieur de votre appartement ou pour votre jardin. Il existe de nombreuses variétés qui sont hautement toxiques et qui peuvent entraîner des troubles de santé sérieux, voire la mort, en cas d’ingestion.

Alors soyez vigilants !

Plantes d’intérieur dangereuses

chat norvegien de forêt - passion skogkatt - chat norvégienVoici une liste de plantes toxiques pour votre chat norvégien :

  • Dieffenbachia : il est responsable d’un grand nombre d’intoxications. Le seul fait de mâchonner la plante peut provoquer l’apparition de symptômes : oedème buccal, risque d’asphyxie ou de cécité, atteinte rénale, troubles digestifs…
  • L’Amaryllis : responsable de troubles neurologiques
  • L’Arum : oedèmes, symptômes digestifs, coma
  • L’Aloes : diarrhée hémorragique, hématurie.
  • Le Caladium (ingestion et contact direct) : irritation de la peau et des muqueuses.plantes d'intérieur - Passion Skogkatt
  • Le Chlorophytum : atteinte rénale, potentiellement mortel.
  • L’Euphorbia pulchernina ou Euphorbia poinsettia (ou étoile de Noël), Euphorbia marginata (Show on the mountain) : troubles cutanés, buccaux ou oculaires du fait de leur latex irritant.
  • Le Philodendron : atteinte rénale et digestive.
  • Le Poinctana ou Mimosa du Japon : troubles digestifs, tachycardie, convulsions…
  • Le Croton : symptômes digestifs après l’absorption de graines.
  • Le Ficus elastica (et les autres ficus) : troubles digestifs.
  • Le Yucca : hypersalivation, paralysie, coma.
  • Certaines solanacées (pommier d’amour, pommier de Sodome) : troubles digestifs, tachycardie, convulsions…

Cette liste n’est pas exhaustive, il en reste plein d’autres ! Le mieux est de tout simplement empêcher votre chat norvégien a grignoter les plantes en général et de l’éduquer dans ce sens en lui disant « non » à chaque fois qu’il y touche.

Plantes à éviter au jardin

Certaines plantes et buissons dangereux pour votre chat se retrouvent fréquemment dans nos jardins. Parmi les plus courants, en voici quelques-uns :

  • La plupart des fleurs à bulbe comme les narcisses, les jonquilles, les iris, les tulipes, les jacinthes, le sceau-de Salomon, le muguet, le lys…
  • Les cyclamens et les primevères
  • Le laurier-rose
  • Le datura et la belladone
  • Le rhododendron
  • Le houx et le guiplantes toxiques pour votre chat norvégien - le buis - Passion Skogkatt
  • L’hortensia
  • La fougère
  • L’azalée
  • Le buis
  • Le tuya….

Tout comme les plantes d’intérieur ces plantes peuvent provoquer des troubles neurologique, cardiaques, néphrologiques, digestifs, respiratoires, diarrhées et pire encore, être mortels pour certains.

Sachez que si votre chat se met à manger vos plantes vertes ou fleuries, c’est qu’il a certainement des petits tracas au niveau digestif. Veillez à ce que sa nourriture soit adaptée et vermifugez-le plusieurs fois par an.

norsk skogkatt - Passion Skogkatt - chat norvégien rouxS’il a effectivement mangé une plante toxique, ne tardez pas à appeler son vétérinaire. Selon son comportement, la quantité et la variété de plante ingéré, ce dernier lui prescrira un vomitif, un traitement symptomatique ou un antidote.

De même, si votre chat des forêts norvégiennes présente des troubles digestifs ou neurologiques… et qu’il aurait potentiellement pu manger une plante toxique : amenez-le directement chez le vétérinaire le plus proche car là aussi, il s’agit d’une vraie urgence pouvant entrainer de graves conséquences.

Soyez vigilants ! Votre chat norvégien le vaut bien !

 

 

 

D’autres articles pour prendre soin de votre chat norvégien :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest