Passion Skogkatt

Identifier un chat Norvégien : une obligation légale

chat norvégien roux

Si les lois autour des animaux domestiques sont renforcées depuis 2016, l’obligation d’identification d’un chat est établie depuis 2012. Obligation valable également, donc, pour les chats des forêts norvégiennes. Au-delà de la notion d’obligation, sachez que c’est ce qui permet de considérer votre boule de poil comme un être vivant à part entière et plus comme un bien.

En effet, l’identification de votre chat sera votre unique recours en cas de vol ou de perte de l’animal, parce qu’il authentifie votre statut de maître et prouve vos droits. En d’autres termes, vous aurez plus de chance de retrouver votre animal s’il s’égare ou s’il est ramassé par la fourrière. Sachez également que l’identification de votre animal est obligatoire si vous souhaitez le laisser en pension.

Comment cela fonctionne ? Si votre compagnon préféré tarde à rentrer, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui pourra sera susceptible d’avoir des informations complémentaires.

Quelles sont les solutions pour faire identifier son chat ?

Concrètement c’est quoi ? L’identification doit être effectuée par le cédant de l’animal, qu’il soit propriétaire, vendeur ou éleveur, avant l’adoption. Il existe deux formes d’identification, le tatouage et le puçage.

Le tatouage est la méthode traditionnelle, effectuée sous anesthésie générale, au niveau de la cuisse ou de l’oreille. Il a l’avantage d’être lisible par tout le monde. Le puçage est la méthode la plus utilisée. Plus petite d’un grain de riz, la puce est glissée sous la peau du félin, elle sera lue à l’aide d’un transpondeur. Sachez toutefois que le puçage est le seul moyen d’identification au sein de l’UE depuis 2011, pensez-y si vous voyagez en sa compagnie.

Si néanmoins vous avez des questions, des doutes ou des craintes n’hésitez pas à interroger un vétérinaire.

Pour en avoir plus: http://agriculture.gouv.fr/identification-des-animaux-de-compagnie

 

D’autres articles pour mieux prendre soin de votre chat norvégien ? 

Un peu d’insolite vous intéresse ?

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest