Passion Skogkatt

Est-il nécessaire d’assurer votre skogkatt ?

Les Français préfèrent les chats, c’est un fait. Selon l’AFP France, en 2017 on compte 13,5 millions de chats contre 7,3 millions de chiens dans nos foyers français. Votre chat Norvégien est plus qu’un simple chat domestique, il est un des membres de la famille. Libre à vous, donc, d’assurer votre chat, ce n’est pas une obligation légale.

Un bien-être partagé

chat norvégien buvant au robinet

 

Si votre Norvégien mène une vie saine, seule la visite annuelle de contrôle chez son vétérinaire lui suffit, assurer votre chat peut se révéler une dépense inutile et non rentable. Ou, vous êtes un maître attentionné et prévoyant qui économise pour les frais médicaux de votre compagnon. Conseillée par les vétérinaires, l’assurance sert essentiellement à couvrir les soins vétérinaires réguliers de votre chat et les imprévus de la vie, accidents ou maladies graves par exemple.

Les différentes assurances

On distingue trois types d’assurances, que vous pouvez cumuler :

  • L’assurance santé
    Pour les maladies et interventions dont votre chat pourrait avoir besoin. En fonction de la race, les pathologies ne sont pas toutes prises en charges.
  • La responsabilité civile
    Pour les petits accidents causés par votre chat à autrui, de la griffure aux dégâts matériels. Si vous avez déjà souscrit une assurance d’habitation multirisque, votre responsabilité civile peut déjà proposer ces garanties.
  • L’assurance décès, pour la prise en charge des frais d’obsèques. Elle peut inclure une indemnisation.

Les points clés dans le choix de l’assurance

Choisissez la formule qui vous paraît la plus adaptée à votre Skogkatt tout en tenant compte de son cadre et de ses conditions de vie. Vous trouverez des formules proposant des taux de remboursement très inégaux. Portez votre attention sur :

  • La franchise, comme dans tout contrat d’assurance,
  • Le seuil limite des remboursements,
  • Le délai de carence, ou période entre la signature du contrat et la date à laquelle il prend effet. Même si vous avez signé un contrat, votre chat n’est pas couvert pendant cette période. Elle varie de 6 jours à …
  • L’ adhésion à la Charte des Vétérinaires, charte pour garantir confiance et collaboration entre les vétérinaires et les assureurs, une garantie supplémentaire pour le bien-être de votre chat norvégien.

La France est le mauvais élève si l’on compare avec les autres pays européens, vieille de 28 ans, l’assurance animale est peu connue. 4% des français propriétaires d’animaux (chiens, chats confondus) ont souscrit une assurance.

Votre chat norvégien ne mérite-t-il pas réflexion ?

 

Chat des forêts norvégiennes

Skogkatt, chat norvégien

 

Cet article vous a plu. Il y en a d’autres qui pourraient vous plaire :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest